Religions et spiritualités

L’analyse des religions et des spiritualités recouvre un domaine de recherche et d’étude particulièrement actif à la Sorbonne. Celles-ci sont scrutées dans leurs doctrines, leurs institutions sociales, leurs pratiques, par des approches interdisciplinaires mêlant l’étude des textes, l’histoire du fait religieux dans les sociétés, l’anthropologie, l’archéologie et les mentalités.

  • Cahiers d'anthropologie religieuse

    Collection dirigée par : Michel Meslin
    ISSN : 1165-273X
  • Cahiers d'études juives

    Collection dirigée par : Daniel Tollet
    ISSN : 0985-1275
  • Mythes, Critique et Histoire

    Collection dirigée par : Chantal Grell

    La collection « Mythes, critique et histoire », plus particulièrement centrée sur les XVe-XIXe siècles, a pour objet l’histoire, la circulation des idées et l’étude des systèmes de représentation en Europe. Sa vocation est transdisciplinaire, l’approche historique n’excluant ni les lettres, ni la philosophie, ni l’histoire de l’art.

    ISSN : 0298-7910
  • PUPS Essais

    Collection dirigée par : Olivier Forcade, Danielle Seilhean

    Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection « PUPS Essais » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui et demain.

    ISSN : PUPS ESSAIS
  • Religions dans l'histoire

    Collection dirigée par : Madeleine Scopello

    Soucieuse d’ancrer le fait religieux dans son contexte historique global et de le lire à la lumière des cultures ambiantes, « Religions dans l’histoire » accueille des études novatrices et originales portant tant sur les religions occidentales que sur les religions orientales, depuis l’Antiquité à nos jours. Des trajets d’expérience religieuse collective ou individuelle seront pris en considération, ainsi que des problématiques liées aux contacts entre religions.

    Des analyses de micro-histoire à des études de synthèse, « Religions dans l’histoire » se propose d’offrir une série de volumes écrits par les meilleurs spécialistes de leur domaine qui rendront compte des derniers résultats de leur recherche. Les questionnements que notre époque prête au phénomène religieux pourront également trouver dans cette collection un lieu de débat.

  • Traditions et croyances

    Collection dirigée par : Astrid Guillaume

    La collection « Traditions et croyances », fondée par Claude Lecouteux, accueille des ouvrages sur les croyances du monde, avec une attention particulière apportée aux pratiques et créatures qui s’installent durant la période dite médiévale mais qui parfois existent aujourd’hui encore sous différentes formes et dans de multiples supports et genres, devenant des mythes, des traditions, des superstitions.

    Se croisent ici des signes, des symboles, des formules, parfois magiques, des amulettes, des alphabets codés ou secrets, mais aussi des créatures hybrides, des animaux mythiques, merveilleux et fantastiques, qui hantent les esprits humains depuis la nuit des temps.

    Partagés entre le profane et le sacré, les écrits transdisciplinaires de la collection « Traditions et croyances » s’inscrivent dans la sémiotique des cultures, qui prend en compte l’histoire des mentalités, l’histoire des spiritualités populaire, religieuse et laïque qui ont marqué l’humanité.

    Comité de lecture de la collection : Claude Lecouteux (Prof., Université Paris-Sorbonne), Karin Ueltschi (Prof., Université de Reims), Florence Bayard (MCF, Université de Caen).

    ISSN : en cours