14, Voltaire et le sexe

ISBN : 978-2-84050-940-0
Date de publication : 01/06/2014
Format : 160x240
Nombre de pages : 340
Feuilletez ce livre
29,00 €

Alors que beaucoup a été écrit sur les relations que Voltaire entretient avec les femmes ou avec ses « amies », la première section, qui donne son titre au numéro, aborde, à partir d’une interrogation sur « le sexe », un champ de recherche peu exploré : la réflexion critique s’inscrit dans une perspective théorique ouverte par les travaux de Michel Foucault et certains des articles réunis se rattachent de manière évidente. Il s’agit d’examiner comment la question du « sexe », envisagé au triple sens de sexe biologique, de construction culturelle genrée et de sexualité, traverse l’oeuvre de Voltaire, considérée, selon une démarche historicisée, en fonction de paramètres diachroniques et génériques, et s’articule avec les positionnements « philosophiques » voltairiens.

Les sections suivantes donnent à lire plusieurs inédits : outre deux lettres absentes de la Correspondance éditée par Besterman, on découvrira, en annexe d’un article sur les sources documentaires de l’Histoire de l’empire de Russie, une « Description de Saint-Pétersbourg » que Voltaire a utilisée. Au-delà des seuls ouvrages historiques et de la question des sources, la section des Varia explore aussi plusieurs pans de l’oeuvre à partir d’angles d’approche diversifiés, soulevant des questions de genèse, de caractérisation générique, de facture rhétorique, l’ensemble étant étroitement relié à la définition des enjeux intellectuels des textes.

 

 


 

Hommage à Nicolaï Kopanev

 

I. Voltaire et le sexe

« Voltaire et le sexe : du genre sans théorie ? » (Olivier Ferret et Florence Lotterie)

« L’empire du sexe : sexe et pouvoir dans l’Essai sur les moeurs » (Myrtille Méricam-Bourdet)

« Lectures voltairiennes de la sexualité dans l’Ancien Testament » (Marie-Hélène Cotoni)

« Le scandale du sexe dans les réécritures bibliques de Voltaire » (Geneviève Di Rosa)

« Entre le sexe et l’Infâme : Voltaire et les castrats » (Russell Goulbourne)

« Sodome à Potsdam : les passions entre hommes dans les Mémoires pour servir à la vie de Monsieur de Voltaire » (Marc Hersant)

« Les libertés sexuelles de Voltaire : hétérosexualité, homosexualité et autosexualité dans les Questions sur l’Encyclopédie » (Christophe Paillard)

« Voltaire et la répression des crimes et délits sexuels : les femmes devant la justice » (Christiane Mervaud)

« Femmes philosophes : des Questions sur l’Encyclopédie aux Lettres philosophiques » (Brigitte Weltman-Aron)

« Les philosophes ont-ils un sexe ? Émilie du Châtelet et la marquise du Deffand dans la correspondance de Voltaire » Christophe Cave)

« Du sexe à la chaise percée dans le conte voltairien » (Pierre Cambou)

II. Inédits

« An unpublished letter from the marquis d’Argenson to Voltaire (1 May 1739, D1998a) » (Andrew Jainchill)

« Voltaire et la question du mariage des protestants : une lettre inédite (D16708a) » (Nicholas Cronk)

 

III. Varia

« M. V. Lomonossov et le premier envoi de manuscrits sur l’histoire russe à Voltaire » (N. A. Kopanev et N. P. Kopaneva)

« “S’il a icy un ami, je puis me flatter que c’est moi” : Voltaire et dom Benoît Sinsart, abbé de Munster » (Gilles Banderier)

« L’OEdipe de Voltaire : première tragédie philosophique » (Marek OÄàenáš)

« La Princesse de Navarre et la résurrection de la comédie-ballet » (Marine Roussillon)

« D. Cartagi “philosophe” grec et les Questions sur l’Encyclopédie » (Dimitris G. Apostolopoulos)

« Emplois voltairiens de l’ironie libertine » (Patrick Neiertz)

 

IV. Comptes rendus

Olivier Ferret, professeur des Universités, actuellement en poste à l’université Lumière Lyon 2, s’intéresse à la littérature polémique et satirique du XVIIIe siècle, ainsi qu’aux modalités de la diffusion du discours philosophique des Lumières. Ses recherches portent en particulier...