L'Afrique indépendante dans le système international

Format : 16x24
Nombre de pages : 284
18,00 €

Il est temps d’étudier l’Afrique subsaharienne non plus comme un objet, mais comme un acteur dans le système international. C’est ce que ce volume essaie de faire, à partir des Indépendances, sur les différents plans (politique, économique, sociétal…). On a voulu considérer les États africains, mais aussi l’Afrique dans son ensemble, que ce soit dans leurs relations internes, dans leurs rapports avec les anciennes métropoles, et dans leurs relations avec le reste du monde. Ainsi, cet ouvrage aborde successivement l’entrée dans l’indépendance des nouveaux États africains, la mise en place de l’Afrique dans le système international (1970-1990) et la relation que l’Afrique entretient avec la mondialisation.

Une première partie étudie l’entrée dans l’indépendance des nouveaux États africains. Une deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à « La mise en place de l’Afrique dans le système international (1970-1990) ». La troisième partie est consacrée à « L’Afrique et la mondialisation ». Depuis la fin du système bipolaire, la configuration du système international a fortement changé à la suite de la libération des forces du marché. Pour l’Afrique, toute la question est de savoir si ce changement lui permettra de sortir de sa position marginale dans l’espace mondial, et du même coup de se développer, ou s’il ne risque pas de l’accentuer, ou de provoquer de nouvelles fractures à l’intérieur du continent.

L'Afrique indépendante dans le système international

Introduction (Georges-Henri Soutou)

Première partie :

L'entrée dans l'indépendance

L'entrée dans l'indépendance vue par le directeur des Affaires africaines et malgaches au Quai d'Orsay de 1962 à 1966, Jean-Marie Soutou (Georges-Henri Soutou)

Congo-Zaïre-Congo : retour sur l'échec obsédant et exemplaire (Pierre-Michel Durand)

L'Afrique et le Tiers-Monde à la recherche d'une place dans le multilatéralisme de 1955 à 1973 (Régine Perron)

Deuxième partie :

La mise en place de l'Afrique dans le système international (1970-1990)

Les questions territoriales et frontalières en Afrique (1964-2010) : la réaffirmation des frontières (Michel Foucher)

De l'OUA à l'Union africaine (Pierre Berthelot)

La francophonie et la gestion des conflits en Afrique: une interprétation réaliste (Mamadou Badji)

Paris et les ambiguïtés de la francophonie en Afrique : de l'échec de l'Union africaine et malgache à la Francophonie (Frédéric Turpin)

Entre bilatéralisme et multilatéralisme, les relations monétaires et financières entre l'Afrique et la France  1960-2010 (Laure Quennouëlle-Corre)

Les Accords de Lomé et les relations eurafricaines : du dialogue Nord-Sud aux droits de l'homme (Guia Migani)

Les raisons d'une bipolarisation de l'Afrique, 1960-1988 (Gagne Antoine Sess)

Troisième partie :

L'Afrique et la mondialisation

La situation de l'Afrique dans la nouvelle configuration du monde (Gérard Dussouy)

L'opération « Restore Hope » en Somalie 1992-1993 ou les déboires de l'interventionnisme humanitaire (Anne-Claire de Gayffier-Bonneville)

L'Afrique à l'école de la « bonne gouvernance » (Ernest-Marie Mbonda)

Les nouvelles dynamiques de l'intégration en Afrique (James Mouangue Kobila)

Enjeux et stratégies internationales dans le secteur de l'aluminium en Afrique, 1960-2010 (Florence Hachez-Leroy)

Georges-Henri Soutou est membre de l'Académie des Sciences morales et politiques et Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).

Membre de la Commission des archives diplomatiques auprès du Ministère des Affaires étrangères, il siège au conseil de rédaction de diverses...

Sur le même thème